Pour faire de la navigation de plaisance, tout propriétaire doit obligatoirement équiper son bateau de dispositifs liés à la sécurité à bord. Cependant, notez que la liste de ces matériels varie selon que vous souhaitiez naviguer en mer ou en eaux intérieures. C’est principalement ce paramètre qu’il faut considérer pour sélectionner ses équipements de sécurité.
Choisir son matériel de sécurité pour naviguer en mer : que préconise la réglementation ?
La navigation de loisir en mer est encadrée par un ensemble de textes regroupés dans un document réglementaire appelé la « Division 204 ». C’est ce dernier qui détermine les conditions d’usage des navires de plaisance, ainsi que les dispositifs de sûreté dont la présence est nécessaire à bord. Selon la réglementation, le matériel de sécurité sur les bateaux de plaisance (long de moins de 24 mètres) est à choisir en fonction de sa zone de navigation. C’est à ce niveau qu’entre en jeu le concept de zone d’éloignement d’un « abri ».
D’après l’explication certifiée, un abri désigne un endroit où toute embarcation et son équipage peuvent aller se mettre en sécurité sans assistance. Ainsi, pour tout navire de plaisance, la Division 204 distingue 4 espaces de navigation que sont les zones basique, côtière, semi-hauturière et hauturière.
La zone basique correspond à une distance d’éloignement de l’abri de moins de 2 milles, tandis que celle côtière se situe entre 2 et 6 milles. Si vous naviguez au-delà de cette limite, sans toutefois dépasser 60 milles, cela signifie que vous êtes dans la région semi-hauturière. Dès que vous franchissez ce dernier cap (plus de 60 milles), vous vous retrouvez dans la zone de navigation dite hauturière. Chacun de ces espaces nécessite une longue liste d’équipements de sécurité bien définis dans les articles 204-2.03 à 204-2.06.
Navigation de plaisance en eaux intérieures : comment choisir ses équipements de sécurité ?
Pour savoir quel matériel de sécurité choisir pour naviguer en eaux intérieures (lacs, rivières ou canaux), veuillez également prendre en compte l’espace de navigation. Dans le cas présent, c’est l’arrêté du 10 février 2016 qui définit les équipements d’armement et de sûreté nécessaires à tout plaisancier. Ainsi, selon que vous évoluiez en eaux abritées, en eaux exposées ou sur le lac Léman, la liste du matériel à embarquer sera différente.
Les eaux dites «abritées» sont celles où la navigation de plaisance ou la pratique des activités nautiques présente très peu de risque. Le deuxième type de plans d’eau (zones exposées) fait référence aux eaux intérieures sur lesquelles il peut être dangereux de faire du nautisme. Quant au Lac Léman, présent entre l’Hexagone et la Suisse, il fait l’objet d’une réglementation fortement contraignante en matière d’équipements à embarquer.
La liste du matériel de sécurité à prévoir ici est à retrouver dans les articles 5, 6 et 7 de l’arrêté du 10 février 2016.