Les avantages et les inconvénients de la vie sur une péniche

0 Comments

Vivre sur une péniche est une expérience unique. Ce type d’hébergement offre assurément plusieurs avantages. Toutefois, la vie à bord de ce genre de bateau comporte également des inconvénients. Avant de se lancer, il convient alors d’avoir les renseignements adéquats sur ces deux aspects. Découvrez-les ici !

Les avantages de la vie sur une péniche

La vie à bord d’une péniche est une aventure très intéressante. Le côté exceptionnel qui accompagne cette façon de se loger est d’ailleurs le premier atout qui rend l’expérience captivante. En effet, à l’inverse d’un appartement, ce type de logement installé sur l’eau offre aux pénichards une tranquillité sans pareil. La seule présence de l’eau tout autour est apaisante. De plus, la plupart des péniches sont équipées d’une terrasse. C’est un avantage qui permet d’admirer un milieu naturel. Cela dit, il y a quelques-unes de ces barques qui n’accordent pas le même agrément. Il est donc important d’obtenir des  informations sur les bateaux  avant d’opter pour l’un d’entre eux.

Le second avantage qui découle de la vie sur une péniche est le sentiment d’indépendance qu’elle offre. C’est un type de logement qui vous épargne les contraintes liées à la vie dans un contexte de copropriété. Par conséquent, il n’y a ni de charges collectives à supporter, ni d’éventuelles mésententes à gérer. Toutefois, ce facteur n’exclut pas la solidarité entre voisins. Par ailleurs, la péniche accorde la possibilité de vivre au cœur ou près d’une grande ville.

Un autre avantage de la vie sur une péniche s’observe sur le plan financier. En réalité, le tarif de location est nettement inférieur par rapport à celui d’un appartement ordinaire, à surface équivalente. Même dans le cas d’une acquisition, vous pouvez économiser jusqu’à 8 % du prix d’achat en comparaison à une maison. La péniche étant un bien meuble, il n’y a pas de frais d’acte exigé pour son achat.

Les inconvénients de la vie sur une péniche

L’expérience de la vie à bord d’une péniche sur l’eau n’est pas sans inconvénient. Le premier défaut qui réside dans le choix de ce genre de logement est l’entretien. En réalité, ces bateaux nécessitent un entretien régulier qui va bien au-delà de celui des biens immobiliers. Comparées à un appartement ou une maison, les péniches intègrent des charges non négligeables en matière de soin.

Il faut prévoir un coup de pinceau au moins une fois tous les 5 ans. De plus, une mise en chantier doit être également planifiée tous les 10 ans. En dehors des contraintes de l’entretien, les coûts d’amarrage constituent aussi un inconvénient remarquable. Ils sont généralement beaucoup plus élevés que les charges de copropriété pour un logement de même taille. Si la péniche a une grande surface habitable, la facture devient vite salée.