Remonter contre le vent, c’est naviguer près de sa direction à un angle de 45° avec un voilier. Cette manœuvre facile, mais délicate nécessite plusieurs actions à effectuer. Pour vous aider, voici l’astuce des voiliers pour remonter contre le vent.
Opérer le transfert de certains constituants du voilier
La première étape pour remonter contre le vent avec un voilier est cruciale. Il s’agit d’opérer le transfert de certains constituants du bateau afin d’équilibrer son poids. Pour ce faire, commencez par choquer la grand-voile pour éviter que le voilier ne bascule sur la tranche. Ensuite, faites transiter les ballasts de l’autre côté du bateau. Les ballasts sont en réalité, des réservoirs d’eau qui compensent le guide du bateau. Ainsi, les déplacer permet de mieux profiter de la gravité. Vous pouvez toujours chercher des informations pour en savoir plus sur le sujet.
Enfin, effectuez le matossage, qui signifie, déplacer le matériel du skipper, le satellite et les voiles près des ballasts. Cela fait, le voilier bascule légèrement sur le bord, ce qui n’est pas inquiétant, au contraire. Après cela, le bateau penche à nouveau dans l’autre sens et les poids sont mieux répartis.
Préparer le virement de bord
La prochaine étape à suivre consiste à s’occuper du safran, de la dérive ainsi que de la quille. En premier lieu, descendez le safran. Avec un voilier de course, vous disposez de deux safrans inclinés. Ceux-ci servent notamment à gouverner le bateau, de manière qu’ils se déplacent lorsque l’embarcation gîte. Dans ce cas, le safran immergé retrouve une position verticale tandis que l’autre est remonté par le skipper. Le but est d’éviter tout risque de frottement entre les deux.
Relâchez ensuite la quille. Demandez au skipper d’actionner le bouton pour remettre la quille sur le milieu du voilier. Enfin, descendez la dérive contre le vent. Cette étape s’effectue généralement à la fin des manœuvres afin de ne pas retenir l’embarcation.
Virer de bord
Après avoir effectué toutes les manœuvres précédentes, effectuez le virement de bord. Pour cela, commencez l’opération en utilisant le pilote automatique. Après quoi, choquez la grand-voile afin de pouvoir continuer. Enfin, bordez-la en demandant au skipper de la régler afin d’aller le plus vite possible.
Le virement de bord doit se faire à grande vitesse pour ne pas perdre votre élan vers l’avant. Avec un monocoque, la manœuvre est d’autant plus facile et se fait avec plus de rapidité. Aussi, il répond plus vite à la barre pour vous permettre d’effectuer aisément l’opération.